Partager ce site sur :

Inscription à la newsletter :

StarOfservice Top Pro 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jef  MOUNET

 

-Batteur percussioniste Diplômé du Musicians Institute (PIT) de Los Angeles 

-Compositeur

-Ingénieur électronique - Inventeur du concept son lumière  SKYDRUM

-Enseignant musical et M.A.O.

 

 

 

 

Dès l'âge de 10 ans, Jean-François MOUNET apprend le tambour et commence à défiler dans une fanfare de sa ville Drômoise.

 

A 14 ans, son frère Michel lui offre sa première batterie, c'est le début d'une longue histoire d'amour avec la musique.

Il passe alors des heures à jouer notamment sur des enregistrements.

 

A 18 ans, il prend des cours de batterie avec Jean-Pierre CHARRA.

 

Puis il part sur Paris pour suivre des études d'ingénieur en électronique à l'ENSEA. Pendant cette période il est le batteur d'un groupe nommé ALICE formé entre étudiants et qui a été été primé à un concours parisien inter écoles.

Devenu ingénieur en électronique, cette autre corde va lui permettre d'explorer ensuite des univers où la création musicale et l’innovation technologique son lumière fusionnent.

 

Jean-François décide ensuite de compléter sa formation de batteur et il intègre l'école de jazz AIMRA à LYON.

Au bout de la deuxième année, l'AIMRA lui confie des heures d'enseignement en batterie.

Il suit en parallèle des stages de batterie avec André CECCARELLI.

 

Jef décide de retourner sur Paris pour intégrer l'école parisienne de batterie Emmanuël Boursault où il étudie la batterie durant une année.

 

En parallèle, il travaille aux cotés de Didier Leclerc, ex éclairagiste de Claude François et créateur de la société CAMELEON (maintenant regroupée au sein du groupe européen DUSHOW).

Quelques uns des artistes ou spectacles pour lesquels Jean-François a travaillé dans le domaine de l'électronique au sein de Caméléon : Pink Floyd (a momentary lapse of reason tour), Paul Mc Cartney (92 Tour), Maurice Béjart (Ballet de Lausanne au Grand Palais); Michel Berger (la légende de Jimmy), Jean-Jacques Goldmann (Fredericks, Goldmann, Jones)...

 

Puis il décide de perfectionner encore sa technique  de batterie et part vivre aux états unis pendant un an pour suivre à temps plein le cursus du Musicians Institute / Percussion Institute of Technology de Los Angeles (http://www.mi.edu/), où il obtient un diplôme de batteur professionnel avec mention honorifique.

Il a alors la chance de recevoir les enseignements de professeurs de réputation mondiale comme notamment Joe PORCARO (Pink FLOYD, Madonna, F. Sinatra...), Ralph Humphrey (Franck Zappa..), Steve Houghton (Lyle Mays..), Efrain Toro (Los Lobos, Stan Getz..), Casey Scheurell (Gino Vanelli, Jean-Luc Ponty..).

Il connait alors de très fortes expèriences musicales et a l'occasion de jouer en sessions de cours notamment avec Philip Bailey, chanteur de Earth Wind & Fire,  le pianiste de Prince, avec Jeff Berlin (John Mac Laughlin), Scott Henderson (Chick Corea), et d'autres.

Il y rencontre Peter JONSSON, étudiant guitariste au Guitar Institute of Technology; c'est le début d'une longue amitié et collaboration musicale.

 

Au cours de cette même année, il invente un instrument de musique fonctionnant avec de la lumière (SKYDRUM) pour lequel il dépose un brevet.

 

Puis il retourne sur Paris, où il continue sa pratique instrumentale tout en continuant à travailler avec CAMELEON.

Il donne aussi des cours de batterie, notamment à des batteurs professionnels de renom avides de connaître des concepts rythmiques et des techniques de jeu qu'il a étudié aux états unis.

Il joue  régulièrement avec Bruno CHAZA (bassiste de Elton John, Nina Simone, Diane Dufresnes...) http://www.brunochaza.com.

 

Puis il part vivre à Montpellier où il est  batteur percussionniste accompagnateur/compositeur dans une école professionnelle de danse EPSEDANSE (http://www.epsedanse.com/).

Il est aussi percussionniste dans des compagnies de théatre de rue.

Il joue aussi dans des groupes de jazz et RNB et enseigne la batterie.

 

En parallèle, il développe son instrument lumineux et fait des apparitions pour des démonstrations musicales de SKYDRUM sur TELESOLEIL chaine câblée de Montpellier, et FRANCE3 Montpellier qui lui consacre un reportage entier.

 

Il réalise ensuite des concerts pyrosymphoniques (avec les artificiers Lacroix Ruggiéri) avec SKYDRUM sur la France entière, ainsi que d'autres passages en télévision  'La France m'étonne' sur France 2, 'Nulle part ailleurs' sur canal+, et le zapping de canal+. 

SKYDRUM parait aussi dans deux éditions du livre mondial des inventions (1996-2001).

 

Il joue et enregistre régulièrement avec Luc Plouton (André CECCARELLI, Didier Lockwood, Diane Dufresnes..).

 

Pour le groupe espagnol de plongée sous marine UNISUB, il réalise une production musicale sur deux films d'une vingtaine de minutes chacun, sur les fonds marins de TENERIFFE aux iles Canaries, et sur les fonds marins des Iles MEDES de l'ESTARTIT en Espagne, en collaboration aussi avec Peter JONSSON qui joue les parties de guitare.  

 

En 2010 il crée une nouvelle version de SKYDRUM équipée de colonnes mariant le visuel à une technique instrumentale avant gardiste utilisant la lumière.

 

Il prépare alors un spectacle apellé SUBAQUASHOW qui est le jeu musical en live sur scène, avec projection vidéo sur écran géant, de ses compositions sur les films sous marins 'MEDES' et 'BUCEO en Teneriffe'.

Il est entouré notamment par Bruno CHAZA à la basse, et Peter JONSSON à la guitare.

 

SUBAQUASHOW est aussi bâti autour du concept SKYDRUM.

 

La nouvelle version de SKYDRUM apparait de nouveau dans des spectacles pyrosymphoniques sur la France en 2011 et notamment à la fête des lumières de Valence en Décembre 2011 au kiosque PEYNET.

 

Parallèlement, Jeff enregistre les parties batterie du prochain album solo de Bruno CHAZA.

 

Composition d'une nouvelle musique de film en Juin 2012 pour l'association ANAK qui oeuvre pour les enfants de Bali (http://www.anakbali.org). 

 

SKYDRUM a été présent trois années consécutives de 2012 à 2014 au Festival Mondial de l'Image Sous Marine avec la création d'ambiances sonores sous marines et des déclenchements de sons de baleines et de dauphins.

 

  Début 2013,  une nouvelle version de Skydrum est née avec des colonnes géantes jusqu'à 4m de haut.

Jef intervient sur les spectacles de Stephen Sicard (Logos  http://www.logos-musique.com/ ) en tant que batteur percussioniste et aussi avec le concept Skydrum dans cette nouvelle version.

 

Il réalise des Master class batterie (notamment au CFPM de Montpellier).


Il obtient une certification en  M.A.O. et production - mixage- mastering au  CFSM (centre de formation son multimedia) de Lyon.

 

Fin Septembre 2013, Skydrum a participé à la fête des 10 ans de l'Anak (association d'aide aux enfants de Bali) avec des interventions en percussion, déclenchements de sons de gamelan, et des duos avec un orchestre de gamelan et des danseuses balinaises.

 

La première du spectacle Subaquashow a attiré 500 personnes à la salle Dufeu du Péage de Roussillon le 7 Novembre 2013.

Lors de ce spectacle, le public a envoyé un fort message d'intérêt pour Skydrum.

La sortie d'un album studio de morceaux choisis du Subaquashow est en préparation.

 

En 2015, Jef Mounet est endorsé par la marque de baguettes PROORCA.

Il est l'auteur de plusieurs vidéos pédagogiques de batterie totalisant plus de

 60 000 vues sur le blog de l'école en ligne Carpediese.

 

Sortie en Octobre 2015 d'un nouvel album de musique de Bien être sur le thème de la forêt appelé Angels Forest, actuellement téléchargeable sur iTunes, google play, amazon music.., sortie physique le 12 Octobre 2015 (disponible sur Amazon, Fnac, Cultura ....).

 

Sortie physique en Octobre 2016 de l'album Natures d'eau (disponible sur Amazon, Fnac, Cultura ....), relaxations guidées sur la voix de Danièle Mounet (sophrologue), musique et ambiances de Jef Mounet.

 

Concert Angels Forest à l'Abbaye de Valsaintes le 12 Novembre 2016 et à la Villa Pagnon à Romans le 20 Mai 2017 avec Skydrum.

 

Composition de musiques de contes pour enfants pour une production située dans les tropiques dans l'été, et préparation d'un nouvel album de musique de relaxation guidée en 2017 (sortie en janvier 2018).

 

Jef est Club Med Artist à l'international depuis plusieurs années en tant que batteur.

 

Conférence démonstration autour du concept Skydrum et de la batterie à l'Ecole Centrale de Lyon le 4 octobre 2017.